
Maserati
Les frères Maserati, Alfieri, Bindo, Carlo, Ettore et Ernesto, fondèrent la compagnie Maserati en 1926 avec déjà une solide expérience dans l’automobile. La même année une Maserati, entraînée par Alfieri, remporte le Targa Florio. Les frères quittent la société dans les années quarante pour créer OSCA.
Sous la gestion Adolfo Orsi, Juan-Manuel Fangio obtient un certain nombre de victoires éclatantes dans les années 1950, y compris le championnat du monde en 1957 dans la Maserati 250F.
Après 1957, Maserati se focalise de plus en plus sur les voitures de route, et l'ingénieur en chef Giulio Alfieri construit le 6 cylindres 3500 coupé 2 +2, avec carrosserie en aluminium dessinée par Carrozzeria Touring Superleggera. Viennent ensuite la Sebring à carrosserie Vignale lancée en 1962, le Coupé et Spider Mistral, conçus par Pietro Frua, suivis par la Ghibli, un coupé deux places en 1967.
En 1968, Maserati est repris par le constructeur automobile français Citroën qui a emprunté à Maserati expertise et moteurs pour en équiper la Citroën SM. Maserati a également intégré la technologie Citroën, en particulier dans l'hydraulique.
Après la banqueroute de Citroën en 1974, Allesandro de Tomaso prend la tête de Maserati jusqu'à ce que Fiat et Ferrari prennent le contrôle en 1993. Depuis Maserati est de retour aux affaires en tant que marque de luxe de Ferrari avec le succès qu’on connait.