
Ferrari
En 1965, Ferrari dévoile la Dino 206 GT Spéciale Prototype, basée sur le châssis d'un modèle sport-course, à moteur central. Un deuxième prototype sera produit un an plus tard doté d’une prise d’air elliptique devant le radiateur. Les phares montés dans les ailes et sous plexiglas, un toit surélevé pour la cabine et les pare-chocs à chaque angle, montrent l'évolution d’un concept-car à un modèle de production. La version de production, la Dino 206 GT a été produite de 1968 à 1969, environ 150 exemplaires ont été construits.
Le style de la carrosserie réalisé par Pininfarina avec les ailes avant qui se jettent aux angles du pare-brise, ses panneaux de portes festonnés, le tout se terminant brusquement dans un Kamm-tail, s'est attiré des éloges universels. Cette carrosserie est invariablement considérée comme un classique du design.
La 246 GT palliait aux différents problèmes de jeunesse de la 206 GT. La carrosserie en acier remplace celle réalisée en aluminium, elle est plus facile à produire en grande série. Mais la principale évolution se situe au niveau du moteur. En effet, la cylindrée de son moteur passe à 2,4 litres avec les performances en rapport.
Le moteur de la Dino est un V-6 en ligne 12 soupapes à arbres à cames en tête d'une cylindrée de 2,4 litres. Gavé par 3 carburateurs Weber il developpe 195 chevaux. Muni d’une boite à 5 vitesses cet ensemble propulse la Dino jusqu'à 241 km/h et lui permet d'abattre le 0-100 km/h en 7,2 secondes. Il est surprenant de constater que ces chiffres sont toujours d’actualité aujourd’hui.