
Volvo
Des 1920, Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF se penche sur la création d’une usine automobile pour laquelle SKF fournira des roulements à billes et des rotules à rouleaux. C’est l’ingénieur Gustaf Larsson qui fut chargé du design d’une voiture. Au printemps 1925, Gabrielsson et Larsson réalisèrent la production de dix voitures. Suite à ce coup d’essai, il fut décidé en 1926 que Volvo - du latin volvere (rouler) - poursuivrait la production automobile de cette voiture baptisée Jakob. En 1929, un modèle à six cylindres PV651 est introduit, plus grand que la Jakob. Son succès permet à l'entreprise d’acheter son fournisseur de moteurs et de financer sa première usine. Dès la fin de 1931 un premier dividende est versé aux actionnaires.
La Guerre limite de façon importante la production de voitures, mais étonnamment en 1944 la société dévoile la PV444. Cette première voiture grand public, avec son design élégant, influencé par le style américain, de taille européenne devient un succès instantané. La PV444 et la PV544 vont dominer la production Volvo jusqu'au milieu des années 1960 et ce sont les premiers modèles Volvo à être introduits dans l'important marché américain. La révolutionnaire Volvo 120 (ou Amazon) est introduite en 1956. Les dispositifs de sécurité et protection contre les accidents jouent un rôle clé dans la conception de cette voiture. Ils sont encore renforcés dès 1959 lorsque l'Amazone et la PV544 sont équipés de ceintures de sécurité à trois points, une première mondiale et une invention de l’ingénieur Nils Bohlin.
Un communiqué de presse inopportun force Volvo en 1960 à commercialiser un prototype maintenant mieux connu sous le nom P1800. D'abord produit par Jensen, mais à partir de 1963 par Volvo même, la voiture est devenue célèbre en tant que véhicule personnel du personnage télévisuel “Le Saint“ et finit par devenir une icône du design. Encore aujourd'hui, Volvo exploite certains attributs de design du P1800 dans ses véhicules récents et concept-cars.