
Saab
L'usine Saab de Trollhättan, Suède a été construite en 1938 afin de produire des avions pour la Royal Air Force Suédoise. Au cours du conflit mondial Saab construit des bombardiers et des avions de chasse. Au départ, ces avions étaient principalement des copies de la production allemande et américaine. Les premiers avions conçus par Saab même sortirent de chaîne en 1941, la Saab 17. Ils étaient loin d'être parfaits, mais devant l’urgence les lacunes ont vite été comblées. Un bombardier, la Saab 18 suit rapidement. Aujourd'hui encore Saab produit des avions civils et militaires, pour ne pas mentionner les camions, autobus, et les célèbre avions de chasse Viggen et Gripen. Malheureusement, la production de voitures automobiles a été arrêtée et les usines démantelées en 2012.
A l'issue de la guerre Saab décide de prendre un pari avec une petite voiture abordable pour toute famille suédoise moyenne. Celle ci ce nommera Saab 92. Testée en soufflerie avec un CV de 0,32 et équipée d'un 750cc deux cylindres deux temps, elle fait fureur. Une cage de sécurité rudimentaire fait également partie de l'équipement. Cependant pour faire des économies la voiture n’est disponible qu’en vert ...
En 1955 est présentée la Saab 93 avec un moteur amélioré, désormais avec 3 cylindres et une calandre trapézoïdale bien connue de tous les amateurs de la marque. Une version break de la voiture, la 95 est proposée en 1959. Le modèle très apprécié évolue avec très peu de restyling vers la Saab 96 équipée d'un moteur V4 et freinage hydraulique à double circuit. Cette voiture reste au catalogue jusqu'en 1980, étant devenue une extension de la mode de vie suédoise.