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Sunbeam

 

La firme de John Marston qui fabriquait des bicyclettes depuis 1887, construisit son premier prototype de voiture, une 4cv à transmission par courroie en 1899. La grande époque des Sunbeam commença en 1909. Louis Coatalen (qui venait de chez Hillman) entra dans la firme. La première production de Coatalen fut une 14/18cv avec une transmission par arbre ou chaine, puis une 12/16cv avec lubrification par pression. Durant la guerre la Cie concentra ses efforts sur les aéromoteurs bien qu’en 1916 elle envoya à Indianapolis une voiture qui obtint la 3ème place. En 1920 Sunbeam fusionna avec Talbot et Darracq pour former un cartel : la S. T. D. En 1935 l’effondrement du cartel S.T.D. amena Roote s à l’administrer judiciairement puis à acheter la firme. Le nom de Sunbeam réapparut en 1953 avec la Sunbeam-Talbot 90 2.3L. En 1956 une conduite intérieure dérivée des Hillman Minx fit son apparition : la Rapier. En 1959 une version cabriolet à deux places fut mise au catalogue sous la dénomination Alpine. Le groupe Rootes est repris par Chrysler en 1964. Après la fusion Rootes-Chrysler, en 1966, l'éventail Sunbeam comprenait : la Rapier V, l’Alpine V, la Tiger, la Sunbeam Imp, et à partir de 1968 le coupé Stiletto.

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