Honda S800 Pare-chocs coupé et cabriolet

Honda

 

Honda a été fondée par Soichiro Honda, né en 1905 dans la petite ville rurale de Hamamatsu. En tant qu'apprenti, Honda rejoint le Art Trading Company, l’un des rares garages à Tokyo en ce début du siècle spécialisées dans la réparation d’automobiles. En 1923, l'Art Trading Company est une des nombreuses victimes des incendies qui font rage au sein de Tokyo après le grand tremblement de terre. Honda, alors 18 ans, se trouve être le seul employé à rester après la catastrophe. Soichiro aide son Maître à reconstruire les voitures endommagées par le feu. Cette expérience l'enrichit et à l'âge de 22 ans il décide de ce lancer et crée sa propre entreprise de réparation.
Quelques années plus tard, Honda se mets à produire des segments de piston. Après des débuts calamiteux puis d’études approfondies des comportement des métaux, il réussit, et pendant WW2 Honda fournit des segments à la plupart des industries Japonaise qui construisent des moteurs à combustion interne.
Avec le peu d'argent gagné, le Japon en ruines, et un lot de 500 petits moteurs de surplus achetés à l’issue la guerre, Honda construit une petite usine afin de produire des petites bicyclettes motorisées. Ces engins deviennent rapidement très populaires car pouvant être alimentés par presque tous les types de liquides inflammable, l’essence véritable étant très rare. Finalement, les moteurs de surplus seront remplacés par un design fait-maison qui s’avère être très puissant pour sa taille, et ce fut le début de la Honda Motor Company.
En 1954, Honda décide d'aller de l'avant et d'investir dans une nouvelle usine équipée de machines américaines, allemandes et suisse. Ce fut un gros pari car ces années-là sont touchés par une période de récession au Japon. Les banques ne suivent pas et il est du uniquement aux ouvriers de Honda qui ont sacrifié salaires et vacances, que Honda Motor Corp a pu résister à l'orage en produisant le maximum afin d’être en mesure de rembourser. Cela porte ses fruits et en 1958 Honda est la première marque à vendre plus de 1 million de motos par an.
Les immenses succès obtenus ensuite par les motos 125 et 250cc de Honda en compétition internationale en 1961 lui apportent une énorme publicité, et les ventes continuent de croître. Ce début des années soixante voient de nombreuses courses de championnat dominés par les machines de Honda.
Compte tenu de ces succès, il semble très logique que S. Honda se tourne vers la production de voitures de série. Le S500 Sport a été sa premiere vrai construction importante sur quatre roues et elle a été présenté au salon de Tokyo de 1962. Elle se présente comme une voiture de sport ouverte, avec un moteur à quatre cylindres en ligne équipé d’un double arbres à cames, bloc en aluminium avec chemises humides et le vilebrequin à trois paliers avec roulements à aiguilles. Elle est la source d'inspiration pour la S600 et S800 qui l’ont suivi et connaîtront un succès international et pour lesquels nous présentons fièrement nos pare-chocs.
Toujours à la pointe comme motoriste, Honda fait toujours partie des marques qui font avancer l’automobile. Bravo.

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