
Borgward
Borgward peut être considéré parmi les premiers grands constructeurs Allemands ayant produit des voitures en masse. A l’origine un fabricant de radiateurs, Mr Carl Borgward aurait vite fait de goûter à la fabrication de véhicules. Après avoir acquis les marques Hansa et Goliath à l’aube des années 30, les choses sérieuses commencent réellement à la sortie de la guerre. Evidemment, effort de guerre oblige, la production de véhicules cesse et l’entreprise collabore à la fabrication des sous marins allemands.
C’est donc en 1949 qu’un nouveau modèle voit le jour, la Hansa 1500, innovante par son design, c’est un des premières lignes “ponton“ proposé en Europe. D’autres modèles suivent, mettant en œuvre injection directe (par Bosch) et boite auto.
En 1954 est présentée la Isabella. Une berline 2 portes, concept utilisé par Volvo et BMW, rapidement suivi par sa version break et surtout par un élégant cabriolet.
Tout le monde est d’accord sur la ligne superbe de ce dernier, hélas les coûts de transformation et rigidification du châssis auront vite raison de cette aventure, cependant, le cabriolet donnera naissance en 1957 à un aussi élégant coupé, avec des lignes fluides, aérodynamiques et sensuelles. Hormis la face avant un peu lourde c’est d’une élégance intemporelle. Correctement motorisée et très fiable la Isabella sera produite à plus de 200.000 exemplaires.
Hélas Borgward n’est pas seul au monde et les autres constructeurs allemands, bien soutenus financièrement, verraient bien cette mouche disparaitre.
L’argent nécessaire au développement de la nouvelle P100, 6 cylindres manque à l’appel. L’Isabella du coup ne verra aucun développement, l’entreprise s’enfonce et les créanciers se font pressantes.
En 1962 Carl Borgward met la clef sous la porte, le fondateur ne survivra pas longtemps à cette déception et disparaît l’année suivante…