Intermeccanica

Intermeccanica

 

L'histoire d'Intermeccanica commence à Turin en 1959 avec la commercialisation des kits carburateur, admission, arbres à cames plus performantes etc, tout pour l'aspirant pilote. Frank Reisner, l'homme derrière Construzione Automobili Intermeccanica, réfugié Hongrois décide avec sa femme de s'établir en Italie et d'y réaliser leur rêve. Créer une marque de voiture. De fil en aiguille les choses deviennent plus intéressant, il construit une Formula Junior avec moteur Peugeot modifié, puis un coupé basé sur une Steyer Puch 500CC. En 1961 un autre modèle, l'Apollo GT (commercialisé aux USA par Int. Motor Cars) avec moteur Buick est crée, et déjà Scaglione en signe la forme. C'est un succès d'estime avec environ 100 exemplaires produits. Un deuxième essai de conquète des USA connait un fin moins heureuse, le joint venture avec Griffith prends l'eau et seulement quelques Griffith 600 (plus tard rebaptisé Oméga) sont construits. En 1966 un distributeur sérieux est enfin trouvé et un beau coupé nommé Italia est présenté en 1967. C'est la revanche de Franck Reisner et c'est un succès. Développé sur les cendres de la Griffith, toujours avec moteur Ford V6, environ 450 exemplaires seront construits entre 1967 et 1973. Pendant la commercialisation de l'Italia, nombeux petits projets sont menées à bien, mais la production de l'Indra (avec méchanique GM) bien en route pour succéder à l'Italia, se voit arrêtée par la décision de General Motors de ne plus fournir la base méchanique. C'est un coup dur alors que 125 voitures avaient déjà trouvé preneur. Les finances d'Intermeccanica sont au plus mal. Reisner décide de transférer l'usine aux Etats Unis avec de l'argent fraiche. Sauf cet argent se laisse désirer et Reisner perds tout dans cet aventure. Il ne baisse cependant pas les bras et monte un entreprise avec Tony Baumgartner en Californie pour produire des copies de Porsche Speedster. Il se refait une santé, continue avec des répliques sur base VW, mais ne produira plus jamais de voiture sous le nom d'Intermeccanica.  .

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Intermeccanica Italia...

Prix 1 890,00 €
Intermeccanica Italia (1967-1973).  L' Italia est née d'un projet abandonné que Reisner, l'initiateur d'Intermeccanica, avait projeté pour...