Gordon Keeble

Gordon Keeble

 

Créée par John Gordon et Jim Keeble, deux ingénieurs anglais, la Gordon GT est présentée au salon de Genève en 1960. Avec les lignes dessinées par Bertone, la voiture est bien accueillie. D’autant plus qu’elle offre 4 vraies places et un gros moteur Américain. Une formule déjà utilisée avec succès par Facel, Iso Rivolta et d’autres.
Mais la mise sur le marché se fait attendre, bien que Corvette était d’accord pour fournir les moteurs. Quelques années passent avant le début de la commercialisation, avec maintenant une carrosserie en fibre de verre au lieu de l’aluminium utilisé pour le prototype. Cette carrosserie est fabriquée par William & Pritchard une manufacture qui déjà fournit un grand nombre de petits constructeurs anglais. A l’intérieur on retrouve un habitacle à la hauteur des ambitions avec cuirs, bois et nombreux compteurs. Une voiture d’ingénieurs avec des solutions souvent coûteuses à mettre en oeuvre. N’ayant pas les moyens nécessaires d’avancer les fonds pour l’achat des pièces et salaires, et en plus handicapé par une grève chez un de ses fournisseurs, Gordon Keeble n’arrive pas à fournir les voitures commandées par les clients. A l’issue de 18 mois d’activité, la banqueroute arrive et la compagnie est liquidée après que seulement 80 voitures eussent été produites.
Epilogue.

Après liquidation l’entreprise fut re-capitalisée et reprise par Harold Smith. La fabrication fut relancée mais seulement 8 voitures sont construites maintenant nommées Gordon Keeble IT (International Touring). Puis la société fut vendue à Mr de Bruyne. La voiture fut légèrement re-stylée et renommée De Bruyne, une dizaine de voitures furent ainsi produites avant le clap de Fin.

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Gordon Keeble GT pare-chocs

Prix 2 040,00 €
Gordon Keeble GT (1964-1967). Une surprenante anglaise équipée de moteur Chevrolet, et habillée en pur style italien par Giugiaro pour...