
Alfa Romeo
Créé en 1909 A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili), vécut à l’origine un partenariat avec le français Darracq. La première voiture non-Darracq produite par la société était la 24 HP 1910. En Août 1915, A.L.F.A. est acheté par Nicola Romeo entrepreneur napolitain, qui convertit l'usine afin de produire du matériel militaire pour les efforts de guerre italiens et alliés. En 1920, avec le lancement de la 20-30 HP il ajoute son nom à la marque. Cette période témoigne de l'arrivée d'Enzo Ferrari et l’ingénieur Vittorio Jano et aussi les premières courses gagnées pour Alfa Romeo.
En 1928 Nicola Romeo s’en va, laissant Alfa au bord de la faillite après la fin des juteux contrats défense. C’est en 1932 qu’elle est secourue par le gouvernement qui prend alors un contrôle efficace. Alfa devient un instrument de propagande de Mussolini. Pendant cette période, Alfa Romeo construit des véhicules sur mesure pour les riches, souvent habillés par Touring ou Pinin Farina. Ce fut aussi l'époque des légendaires Type 35 2900B de course.
Après la guerre, les véhicules de luxe n’étaient pas la priorité. Les petits véhicules de série ont commencé à être produits dans des usines Alfa, notamment à partir de 1954 avec l'introduction de la série Giulietta sous forme de berline, coupé et cabriolet. Les trois variétés partagent ce qui va devenir le classique Alfa Romeo double arbre à quatre cylindres, d'abord en 1300cc. Ce moteur sera par la suite élargi à 2 litres et restera en production sans modification majeure jusqu'en 1995.